Le calorifugeage thermique désigne l’isolation des tuyaux ainsi que des canalisations d’eau et de chauffage. Il concerne également les citernes, les réservoirs ou encore les chaudières dans lesquels circulent des fluides caloporteurs ou de l’eau. Lorsque ces installations sont placées dans des pièces non chauffées, comme un garage, un sous-sol ou une cave, la déperdition de chaleur est élevée.
C’est pour éviter ces déperditions énergétiques qu’il est primordial d’isoler non seulement les installations, mais aussi les canalisations.
mon calorifugeage gratuit
Pour cela, il faut réaliser un calorifugeage sur l’ensemble des tuyaux où circule l’eau. Le calorifugeage doit aussi bien être effectué sur les tuyaux d’eau chaude que d’eau froide, afin d'éviter les pertes de chaleur, mais aussi la condensation.
Le calorifugeage a également pour but de protéger les équipements du gel. En effet, l’hiver, le froid peut geler les canalisations qui ne sont pas isolées. Si cela survient, c’est toute votre installation qui est à l’arrêt, car l’eau ne peut plus circuler. Ceci présente non seulement une gêne importante, mais peut aussi abîmer tout votre réseau, en particulier lors du dégel. Ainsi, le gel peut déformer les tuyaux. En dégelant, les soudures peuvent céder et créer d’importantes fuites d’eau, et donc engendrer des réparations et des dégâts coûteux.
Le calorifugeage est simple à effectuer, vous pouvez le faire vous-même. En effet, il vous suffit d’entourer correctement les tuyaux grâce à des matériaux isolants adaptés à la tuyauterie et aux différents éléments à isoler. Cela peut être des tubes de polystyrène, de la mousse phénolique, de la laine de verre ou encore des manchons en mousse synthétique. Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets. Notez qu’en optant pour des manchons épais, l’isolation est plus efficace. De plus, grâce aux économies envisageables, les dépenses initiales seront vite amorties.