Flocage Coupe-Feu

Il existe deux type de flocage coupe-feu : le flocage Fibreux et le Pâteux.

Le flocage coupe-feu est une appellation générique qui recouvre en fait plusieurs possibilités de revêtement. Nous allons vous expliquer ici plus en détail les nuances qui caractérisent ces deux types de produit (le flocage fibreux et le flocage pâteux), et dans quels cas de figure les privilégier ou non. En savoir plus.

• a) Le flocage pâteux, très résistant

Connu pour sa grande capacité de résistance, le flocage pâteux est un isolant qui est projeté directement sur le support (mur, plafond, plancher), par projection. En revanche, ce flocage pâteux doit impérativement être appliqué sur des surfaces lisses, dans le cas contraire il faut privilégier le flocage fibreux. Ce flocage a également des propriétés acoustiques (isolation contre le bruit, utile dans les commerces qui sont placés sous des habitations par exemple). La composition du produit est à base de plâtre.

• b) Le flocage fibreux, plus économique

Parlons maintenant de l'alternative pour le flocage coupe feu, il s'agit ici en l'occurrence du flocage fibreux au sujet duquel nous allons vous révéler tous les secrets! Avant toute chose il faut savoir que le flocage fibreux est conçu pour résister aux attaques de la moisissure mais également des nuisibles (insectes, rats etc.) car ce type de flocage est parfois appliqué dans des zones propices à ces problèmes telles que des caves ou des parkings. Le gros avantage du flocage fibreux pour un flocage coupe-feu est son aspect économique et la possibilité de le mettre en place assez rapidement. Sa composition est majoritairement de la laine minérale (ou laine de laitier), ce qui lui confère donc des propriétés d'isolant thermique également. Il est possible d'utiliser un durcisseur sur la surface du flocage fibreux afin de lui apporter plus de résistance, sans pour autant qu'il ne perde ses capacités anti-feu.

Produits :
Pour le Flocage Fibreux : ISOFLAM SM de Eurisol -- DOSSOLAN 3000 de Daussan -- Fibrofeu de Projiso -- INNOSPRAY-FFM de S2PI & Protec Flamme de Ruaud Industries

Pour le Flocage Pâteux : ROKISOL P de Eurisol -- & Protec Fire Structure de Ruaud Industries

240+

Minute de Stabilité au Feu
  • Condition de Mise en oeuvre
  • Les locaux doivent être hors d’eau et ventilés.
  • Température > 5°C
  • Température < 45°C