Peinture intumescente

La peinture intumescente représente l’une des méthodes de protection passive contre l’incendie applicable sur des structures en acier.

/!\ ATTENTION, il existe également un classement dit « conventionnel » pour certains matériaux qui sont incombustibles par nature (le béton est un de ces matériaux). Le métal sont des matériaux combustibles alors il nécessite une résistance au feu dit aussi stabilité au feu (SF) ou coupe-feu (CF).
Donc la peinture Intumescente, n'est pas nécessaire sur le béton mais le Flocage Thermique est nécessaire pour assurer une bonne résistance thermique.

Comme pour le Flocage, la peinture intumescente nécessite aussi une primaire d'accrochage. 
Les peintures intumescentes servent au revêtement de différents supports, principalement l’acier. Elles contiennent des éléments qui, sous l’effet de la chaleur d’un incendie, provoquent un gonflement du revêtement. La « meringue » ainsi formée peut atteindre 50 fois l’épaisseur initiale de la couche de peinture, créant une protection passive retardant la déformation ou la combustion du support. Elles modifient ainsi le comportement des matériaux lorsqu'ils sont confrontés à un incendie.

La résistance au feu est un autre critère, qui donne le temps durant lequel, en présence d’un incendie, un élément de construction peut conserver ses propriétés physiques et mécaniques, notamment sa capacité à rester portant en ce qui concerne les structures.

Les peintures intumescentes sont livrées avec un PV indiquant le classement (par exemple M1 = très peu combustible, pour l'application sur support bois) qu’elles confèrent au support qu’elles recouvrent, sous réserve d’une mise en œuvre conforme aux prescriptions du fabricant et du PV (notamment l’épaisseur des couches de peinture).

Comme pour tous les autres revêtements, les peintures et les vernis intumescents sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Le rendu est par contre généralement le même pour tous, avec une finition lisse.

MN Isolation réalise l'application de peintures et vernis intumescents pour la protection passive contre l'incendie.

Fournisseurs : Promat