Peinture intumescente

La peinture intumescente représente l’une des méthodes de protection passive contre l’incendie applicable sur des structures en acier.

Les peintures intumescentes servent au revêtement de différents supports, principalement l’acier, de retarder sa déformation. Elles contiennent des éléments qui, sous l’effet de la chaleur d’un incendie, provoquent un gonflement du revêtement. La «meringue» ainsi formée peut atteindre 50 fois l’épaisseur initiale de la couche de peinture, créant une protection passive retardant la déformation ou la combustion du support. Elles modifient ainsi le comportement des matériaux lorsqu’ils sont confrontés à un incendie

Les peintures intumescentes : comment ça marche ?

Les produits intumescents sont des revêtements réactifs qui gonflent à la suite d’une exposition à la chaleur, augmentant ainsi en volume et diminuant en densité.

Plus précisément, une peinture intumescente est un revêtement qui réagit à la chaleur en s’expansant et en formant une meringue. Cette meringue isole l’acier de la chaleur de l’air ambiant, des flammes et des fumées, en maintenant la température de la structure en-dessous de son seuil critique. 

Les produits intumescents servent à prévenir l’effondrement structurel du bâtiment, ce qui peut se produire si les structures portantes atteignent un état critique.

Pour l’acier, la température critique est atteinte lorsque la capacité portante devient égale à celle des charges appliquées (risque d’effondrement de la structure acier).

La température critique de l’acier peut varier de 350° C à 750 °C, dépendant principalement du schéma de chargement, mais dans la plupart des cas, celle-ci se situe entre 500 °C et 570 °C.

La mise en oeuvre :

Les peintures intumescentes pour structure métallique sont des systèmes multicouches composés : d’une couche anticorrosion, de la peinture intumescente proprement dite et parfois d’une couche de finition.

Le support est préalablement décapé par procédés mécaniques, donc sans utilisation de produits chimiques. Chaque couche de peinture composant le système est appliquée et son épaisseur doit être contrôlée après séchage, selon les indications du PV, avant d’appliquer la couche suivante.

Lorsque toutes les couches ont été appliquées suivant les prérequis, le système permet d’obtenir la protection recherchée.