Flocage Thermique

L’ ISOLATION THERMIQUE PAR PROJECTION l LE FLOCAGE THERMIQUE :

L'isolation par projection est une solution pour isoler vos support en limitant les échanges d'air chaud et d'air froid et d'obtenir un résultat sans déperdition, sans joints, ni ponts thermiques.

Le flocage thermique est une méthode d’isolation employée pour améliorer les performances énergétiques d’un logement et lutter contre les déperditions de chaleur. Composé d’un matériau isolant fibreux (voir plus bas) et, dans la plupart des cas, d’eau servant de liant, le flocage peut être utilisé à la fois comme isolant thermique et comme isolant phonique.

Le flocage thermique : comment ça marche ?

Pour faire simple, l’isolation par flocage consiste à projeter à haute pression sur la paroi à isoler un flocage épais (jusqu’à 200 mm d’épaisseur), en fonction de la résistance thermique demandée (R), nous pouvons floquer jusqu’à 240 mm d’épaisseur soit R=5,8.

La stabilité au feu (en cas d’incendie) du flocage thermique peut aller de 1/2 h à 3 h.

En fonction de l’aspect désiré, il est ensuite possible d’appliquer une finition particulière (flocage brut, flocage taloché ou flocage roulé).

À la différence d’une isolation plus classique en panneaux ou en rouleaux, l’isolation par flocage peut être réalisée en une seule fois de façon très rapide. De fait, l’isolation par flocage supprime la plupart des ponts thermiques. Beaucoup la recommandent d’ailleurs dans les travaux de rénovation énergétique pour obtenir des performances thermiques conformes à la réglementation RT 2012 (résistance thermique supérieure ou égale à 7 m2.K/W).

Le saviez-vous ? Certains flocages, comme le flocage à base de laines minérales, peuvent, une fois appliqués, être peints au pistolet. Pratique pour une isolation esthétique sans trop d’efforts.

Isolation par flocage : pour quels types de travaux ?

L’isolation par flocage est une méthode d’isolation qui peut être utilisée pour isoler différents endroits d’un bâtiment d’habitation ou d’un bâtiment commercial. Elle est particulièrement recommandée pour l’isolation des plafonds de sous-sol, de vide sanitaire, d’un garage, d’une cave, d’un plancher ou de combles perdus…

Les avantages :

 Une Rapidité d’application pour les grandes surfaces et les surfaces irrégulières
 Une Performance « coupe-feu » qui peut retarder la déformations des structures (béton, aciers…) en cas d’incendie (1/2 h à 3 h). Cette performance varie de l’épaisseur de projection
 Traitement des ponts thermiques par recouvrement des poutres
 Facilité d’application dans les zones inaccessibles
 Faible surcharge (40 à 160 kg/m³ suivant les matériaux)
Une meilleur performance acoustique pour le confort des usagers
 Faible tassement dans le temps, donc un vieillissement limité

La mise en oeuvre :

L’application s’effectue entre 5°C et 40°C et nécessite 8 à 15 jours de séchage selon les conditions hygrométriques et la (bonne) ventilation du local.

Elle se fait par projection pneumatique à l’eau sur support propre et dépoussiérés à l’aide d’une machine à projeter spécifique dans laquelle les fibres sont mélangées avec de l’eau, qui sert de liant dans la plupart des cas.

Il est nécessaire d’appliquer au préalable une couche d’un produit d’accrochage (primaire) pour éviter la chute du flocage. Le primaire d’accrochage est souvent appliqué sur les support en béton.

Dans le cas où, le primaire d’accrochage est risqué ont pose alors du nergalto (treillis métalliques qui est souvent posé sur les support plâtres, bois…

Une fois l’application effectuée, le flocage peut rester brut ou être taloché ou roulé pour obtenir une finition plane. On pourra appliquer un fixateur en surface pour stabiliser le flocage selon sa situation. Certains flocages à base de laines minérales sont prévus pour être peints au pistolet.

La couleur après projection est gris clair mais le support peut être repeint après séchage avec une peinture acrylique de la couleur de votre choix pour un rendu esthétique optimal.

Mots-clés : Isolation ThermiqueFlocage ThermiqueIsolation par ProjectionIsolation Planchers BasRénovation ÉnergétiquesRésistance ThermiqueIsolation par Projection Pneumatique Isolation Dalle Béton Isolation Plafond Isolation Habitation Isolation Cave Isolation Vide Sanitaires